photographe mariage
Pourquoi faire appel à un photographe de mariage ?février 19, 2020

Quel endroit choisir pour votre cérémonie de mariage ?

cérémonie de mariage

Vous vous apprêtez à vous marier dans quelques mois, tous vos préparatifs sont là mais pleins de questions tournent dans votre tête au sujet de l’endroit de la cérémonie de mariage : faut-il organiser cette journée à la mairie, à l’église, dans son jardin ?…

Le jour de votre mariage est le plus beau jour de votre vie, choisissez donc un lieu qui reflète votre état d’esprit et les valeurs qui vous sont chères ! Il n’y a aucune obligation, c’est à vous de choisir le lieu qui vous plaira le plus !

Un mariage civil ou un mariage à l’église avant ?

En France, les jeunes couples doivent de se marier civilement avant de déclarer leur union à l’église. Donc il est de coutume aux époux de réunir toute la famille pour le mariage civil puis pour le mariage à l’église.

Opter pour un mariage civil : quand et comment ?

Un mariage civil est un véritable échange de promesses qui engage les mariés l’un envers l’autre dans des devoirs définis par la loi et lus solennellement au cours de la cérémonie à la mairie. Ce genre d’événement peut être organisé dans la mairie où vous pourrez profiter de la beauté de l’endroit et présence de votre photographe mariage à Paris qui vous prendra de belles photos lors des échanges des alliances et des vœux avec vos invités.

Vous pouvez également arranger un mariage civil à domicile et déclarer votre union en réunissant toute la famille, vos proches et vos amis.

Le mariage civil donc est le seul moyen qui vous unira légalement et qui sera reconnu par la loi. En général, les jeunes couples choisissent le samedi pour déclarer leur union. Vous avez le libre choix de fixer le jour lequel vous souhaitiez sauf les jours fériés et les dimanches. Mais, il faut savoir que le samedi est le jour le plus convoité : les mariages sont organisés à la chaine durant les mois de mai, juin et juillet. De toute façon, le mariage civil devra précéder le mariage religieux.

Opter pour un mariage religieux : quand et comment ?

Avant tout chose, il faut savoir que le mariage à l’église n’est pas obligatoire, c’est à vous de choisir ou non l’organisation d’une cérémonie religieuse. En général, les couples se marient à l’église pour donner une dimension sacrée à leur union.

Que ce soit par amour, par croyance religieuse ou par tradition, c’est un choix qui vous appartient. Mais le mariage religieux n’a pas de valeur légale comme le mariage civil.

Si vous désirez déclarer votre union dans un cadre religieux, rendez-vous à l’église pour fixer une date. Vous pouvez choisir n’importe quel jour de la semaine sauf le dimanche et le vendredi saint. Si vous habitez au 6ème arrondissement, optez pour l’Eglise de Notre Dame des Champsqui est reconnue pour son style romain. Profitez de votre présence dans ce magnifique endroit et organisez avec votre photographe de mariage des photos de couples sous le ciel. A l’intérieur de l’église, vous retrouvez aussi une remarquable statue de Vierge à l’Enfant, des tableaux et des œuvres d’art religieux, tout cela fera aussi un cadre fabuleux pour vos photos de mariage.

Opter pour un endroit ailleurs

Organiser un mariage dans le jardin, sur la plage, dans un bateau ou dans un parc… c’est à vous de choisir la scène de votre de mariage. Mais il faut savoir que la cérémonie n’aura aucune valeur juridique. Il s’agira tout simplement d’une cérémonie laïque, l’alternative au mariage religieux.

Si vous rêvez d’une cérémonie d’engagement dans un cadre romantique : un décor aux fleurs, des violons et une musique qui s’allie avec l’endroit, tout cela est possible ! Mais cette cérémonie n’a aucun pouvoir, ni civil ni religieux.

En général, ce genre de fête est organisé en plein air dans un jardin ou un parc. Cet endroit peut être aussi le lieu de votre réception. Vous pouvez donc regrouper toutes les festivités en un même lieu et éviter ainsi les déplacements de vos invités. C’est une solution pratique et économique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *